Eurovision 2017 : Alma chantera « Requiem » en anglais

Alma

La chanteuse Alma dévoile une nouvelle version de son titre « Requiem », lequel nous représentera à l’Eurovision cette année. C’est en écoute sur aficia et Espaces!

Doit-on s’offusquer en 2017 que notre représentant à l’Eurovision chante dans la langue de Shakespeare ? Et qui plus est une partie seulement de son titre. En 2001, la performance de Natasha St-Pier avec « Je n’ai que mon âme », mi-français mi-anglais, n’avait pas soulevé de polémique. D’ailleurs, l’artiste s’était classée quatrième au Concours, un exploit qu’aucun autre représentant du pavillon tricolore n’a réalisé depuis. Pas même Amir, arrivé sixième l’an dernier avec « J’ai cherché », qui avait lui aussi transformé son titre pour l’occasion.

Et pourtant, beaucoup sont déçus du choix d’Alma et de son équipe de remanier le refrain de son titre « Requiem », lequel tentera de faire triompher la France à Kiev le 13 mai pour la 62ème édition de l’Eurovision. Elle s’en explique. « Comme Amir, je veux mettre toutes les chances de mon côté à l’Eurovision. On fait tout pour être aimé des étrangers, car ce sont eux qui voteront pour la France. L’Eurovision, c’est comme une campagne politique » a-t-elle déclaré au Parisien, pour justifier la réécriture d’une partie du texte en anglais.

« Uniformisation mondialisée et anglicisée »

Mais André Vallini, le Secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, a réagi sur les réseaux sociaux en découvrant la nouvelle version de « Requiem » lundi matin. « Face à l’uniformisation mondialisée et anglicisée, défendre le français, c’est défendre la France, et défendre aussi la diversité culturelle » a-t-il posté, apparemment furieux.

Quoi qu’il en dise, c’est ainsi que la chanteuse tentera de succéder à Marie Myriam, dernière représentante de notre pays à l’Eurovision à s’être imposée. C’était en 1977, avec le titre « L’oiseau et l’enfant » qui a, depuis, traversé le temps sans prendre une ride. Récemment, les ados de Kids United l’ont repris sur leur album à succès.

Découvrez la nouvelle version du titre « Requiem » d’Alma pour l’Eurovision :

Leave a Reply